décembre 2018

 

       
   

LE JASEUR EN BREF

 

   
 

 

 

 

MOT DE LA PRÉSIDENTE

 

Thème :   Nos connaissances une force gagnante.

 

 
 

Publié par la Fédération 06                 Les Cercles de Fermières du Québec

Volume 01                          Numéro 1                               Novembre 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                MOT DE LA PRÉSIDENTE

 

Thème :   Des liens de partages  tissés serrés.

 

À toutes les membres des 39 Cercles de Fermières de la Fédération 06,

 

L’année a bien débuté pour toutes les membres et particulièrement pour les membres des CAL  qui travaillent avec le thème de l’année  soit des liens de partages tissées serrés. Le partage a toujours été une qualité, si l’on peut dire, des membres Fermières. Les bonnes questions doivent être posées pour pouvoir répondre mission accomplie lors de la rédaction de votre compte-rendu de fin d’année.

 

Congrès régional 2019 :

 

 Le congrès régional se tiendra le 4 mai  2019 à Beaumont.

 

Consulter votre plan de travail au besoin pour connaître les dates à respecter, vérifier les items pour le cercle par excellence. Cela permet à chacune de faire sa part pour le travail en équipe et nous vous avons donné un aperçu de la manière que nous privilégions pour établir le pointage que nous donnons.

 

Congrès provincial 2019 :

 

Il se tiendra à Saguenay les 5,6 et 7 juillet 2019.

 

J’invite fortement les membres à participer. Vivre un congrès est très stimulant et enrichissant. Cela donne le goût de s’impliquer et cela vous permet de vous motiver en partageant avec les autres Fédération. C’est très stimulant de voir les réalisations des autres et de parler avec des compagnes de d’autres régions et qui vivent des découvertes et expériences différentes.

 

Anniversaire de Cercle :

 

Félicitations aux Cercles qui fêtent un anniversaire cette année. Pour recevoir un cadeau de la part de la Corporation, il faut les en aviser avant la célébration. Pour la Fédération consulter la régie interne sur la manière de procéder.

 

Règlements généraux : 

 

Un gros changement a été apporté à nos Règlements généraux soit l’article concernant le poste de secrétaire-trésorière qui a été par consultation dans tous les Cercles et selon les réponses a donné une majorité pour la division de ce poste en deux; soit une secrétaire et une trésorière. Cela veut dire dans le concret que maintenant vous serez six membres au conseil d’administration.

 

Vous devez avoir une secrétaire et une trésorière. Vous ne pouvez plus avoir d’aide technique. Les deux personnes ont droit de siéger au c.a et le droit de parler et voter.

Dans la réalité, la personne qui est déjà en poste peut choisir d’être secrétaire ou trésorière selon ses préférences et que vous devez trouver une autre personne pour l’autre poste. Il y a un nouveau formulaire sur le site des CFQ que vous devez compléter.

 

Distribution du Jaseur :

 

Suite à la discussion tenue, lors de la rencontre des présidentes en août 2017, il avait été décidé d’envoyer 2 copies  internet du journal Le Jaseur à chaque Cercles.  La présidente et la secrétaire recevront donc Le Jaseur par courrier électronique. Un ou 2 Cercles recevront les copies par courrier postal.

 

C.A.R.

 

Vous savez toutes que deux poste ne sont par comblés au Conseil de la Fédération. Il est de votre responsabilité en tant que Cercles de combler ces vacances, soit la secrétaire et la conseillère 2.

Les personnes peuvent provenir  de n’importe quel Cercles pour le poste de secrétaire et du secteur 2 (si l’on peut dire), c’est-à-dire comme pour les formations le centre de la Fédération.

Vous avez le pouvoir et le devoir de remplir ces postes.

 

De plus, il vous faut penser que le problème sera encore plus gros si vous ne répondez pas promptement pour les remplir car aux élections de mai il y a deux autres postes qui deviennent vacants car au poste de présidente la totalité de mon mandat est rempli donc non rééligible de même que le poste de conseillère un, Mme Irène Laflamme dont les 6 ans se terminent aussi. Commencez à travailler maintenant pour combler les effectifs car si vous trouvez deux personnes maintenant il ne vous en restera que deux à trouver en mai. Je peux vous dire que c’est une très belle expérience à vivre. On apprend beaucoup et on peut s’améliorer tout le temps. Prenez l’exemple de Mmes Dumais et Remillard.

 

Je suis toujours disponible pour répondre à vos interrogations dans la mesure de mes connaissances ou si je ne sais pas, je prends le temps de consulter pour mieux vous répondre.

 

Je profite de l’occasion fournie, pour souhaiter  à toutes les membres de chacun des Cercles un très Joyeux  Noël et une année 2019 remplie de joie, santé, bonheur et amour. Continuez d’être active et de partager vos connaissances  de toutes sortes.

 

 

 

Lise Tawell, présidente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mot de la trésorière

Bonjour Mesdames,

Déjà une année qui prend fin. Cela a passé très vite en votre compagnie. Je vous remercie pour votre beau travail.

Prenez bien soin de vérifier votre cahier bleu. Vous avez toutes les dates des échéanciers car j’ai reçu plusieurs papiers en retard et cela vous enlève beaucoup de points. Pour les points quand vous envoyez des inscriptions supplémentaires bien remplir votre feuille, car j’enlèverai 0,5 point à chaque fois s’il n’y a pas de signature (peut-être fait à l’ordinateur) et ne pas oublier la date. Pour les chèques, svp inscrivez le nom de votre Cercle ou le numéro. C’est très important pour moi quand ils sont identifiés cela me donne moins de travail et inscrivez votre numéro de facture. Merci.

Si vous avez des questions cela me fera toujours plaisir de vous répondre. J’aime que tout soit correct et en ordre tant pour moi, vous et la Fédération. Vérifiez votre facture avant d’envoyer le chèque. Je termine par une pensée.

Un sourire de saison

Un sourire c’est comme un printemps,

c’est redonner la vie, c’est tout épanoui, c’est le renouveau.

Un sourire, c’est comme l’automne,

c’est plein de couleur, en même temps c’est sombre.

Un sourire, c’est comme l’hiver,

c’est éblouissant, tout comme le soleil sur la neige,

ça réchauffe comme un bon feu dans la cheminée.

Un sourire, c’est comme l’été,

c’est ensoleillé, c’est rempli de vitamines qui redonne du pep,

c’est reposant comme les vacances.

Peu importe le sourire que vous offrez, il apportera du bonheur

à la personne qui le recevra.

Cette année c’est le partage,

Partager un sourire, une poignée de main, un câlin cela peut changer une vie.

Chères artisanes, vous partagez votre savoir.

 

Je vous souhaite de passer de très belles fêtes avec la famille, et les amis.

Profitez en et revenez en forme.

 

Joie, santé, bonheur pour la nouvelle année.

 

 

 

Cécile Rémillard, trésorière Fed06

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mot de la secrétaire

 

Chères consoeurs de la Fédération 06,

 

Je vous remercie pour l’envoi de vos programmes et régies-internes. Ceux-ci reflètent l’image de votre engagement et de votre dynamisme au sein de votre Cercle et de votre organisation. C’est avec plaisir que les ai lu. Vos programmes reflètent une panoplie variée d’activités qui sauront certainement intéresser vos membres. Il y a encore trois Cercles qui ne m’ont pas fait parvenir leurs documents à la date limite du 1er novembre. Vous pouvez encore me les envoyer afin de ne pas perdre tous les points attribués à ces deux items pour le choix du Cercle par excellence.

Secrétaire –trésorière

Comme vous avez du le lire dans l’info-Corpo, le poste de secrétaire trésorière a été scinder,  une secrétaire et une trésorière. Vous trouverez le nouveau formulaire sur le site des CFQ. Vous devez le complétez avec un nom au poste de secrétaire et un au poste de trésorière. La même personne ne peut pas occuper les deux postes. Si vous avez un aide technique elle peut occuper l’un des deux postes sinon vous devez inscrire vacant à l’un des postes. Vous devez me retourner le formulaire afin que je puisse l’envoyer au siège social pour que la personne ait droit de vote au prochain congrès régional. Si le poste de secrétaire reste vacant, vous devrez en début de chaque assemblée nommé une secrétaire d’assemblée. Cette  résolution appuyée et adoptée par les membres doit être inscrite au procès-verbal. Cette personne prend les notes de la réunion, rédige le procès-verbal et le signe avec la présidente. Il faut nommer une secrétaire à toutes les réunion du CAL ou d’une réunion régulière.

Si vous avez des questions, vous pouvez toujours me téléphoner ou envoyer un courriel et il me fera plaisir de vous répondre.

 

Lecture en abrégé d’un procès verbal

Il y a seulement le procès-verbal de l’assemblée générale qui peut-être lu en abrégé, et les membres doivent le recevoir à la réunion de mai afin d’en prendre connaissance.

 

 

 

Comme vous le savez toutes, j’ai terminé mon mandat au congrès régional de mai 2018, après six ans au sein du CAR. À la demande des membres du CAR, j’ai accepté d’être aide-technique et de les aider en attendant que le poste soit comblé. Nous sommes rendus en novembre et le poste n’est toujours pas comblé. Je vous demande de réfléchir sérieusement car une Fédération sans secrétaire ne peut pas fonctionner c’est une surcharge de travail pour les autres membres et même que le poste de conseillère numéro 2 est encore vacant. C’est certain qu’après le congrès régional de mai je ne serai plus la.

 

Je vous invite grandement à lire le dernier Info Corpo reçu.  Vous pouvez le consulter sur le site des CFQ . Il s’y trouve beaucoup de renseignements intéressants concernant plusieurs sujets.

 

 

 

 Je vous souhaite que les Fêtes soient riches de joie, de gaieté.

Que la Nouvelle Année déborde de bonheur et de prospérité et que tous les vœux formulés deviennent réalité !

 

Gaétane Cloutier  aide-technique

 

COMITÉ ARTS TEXTILES

 

Thème:  << Continuer à avancer dans la découverte des technologies nouvelles >>

 

Bonjour  amies Fermières,

L’année est bien commencée avec les quatre journées de formation. Je vous félicite de votre présence à ces journées. 146 dames se sont déplacées en espérant que vous en avez profité au maximum.

Vous avez surement commencé vos morceaux pour l’exposition 2018-2019. Si vous avez besoin de d’autres renseignements ne vous gênez pas de communiquer avec moi et il me fera plaisir de vous répondre.

Je profite du Jaseur pour vous invitez membres fermières à participer à Artisanat en liberté. Si vous avez des morceaux d’artisanat novateurs ou intéressants à faire  et partager, participer.

Le 30 novembre, 1er et 2 décembre, je vais aller à Québec avec Lise pour les nouvelles directives pour la formation des évaluatrices pour 2019. À ce moment la cela veut dire que nous aurons besoin de vous pour ces fonctions.  Celles qui nous disent qu’elles n’ont pas les yeux assez bons pour évaluer peuvent très bien être secrétaire.

Je compte sur vous pour avoir de nombreuses intéressées. Autre sujet : je termine mon mandat au congrès régional au mois de mai, comme conseillère #1. Commencez à  y penser. Cette personne n’est pas obliger de prendre le Comité Arts textiles. Le Comité n’est pas soudé au poste de conseillère #1. C’est très important que quelqu’un prenne la relève pour ce poste.

Je suis toujours à votre disposition si besoin. Belle période des Fêtes avec vos familles.

Joie et Bonheur et surtout de la santé!

P.S. Quelques Cercles ne sont pas venus aux journées de formation, ne vous gênez pas de nous demander quand même si besoin.

 

 

Irène Laflamme, responsable du Comité Arts textiles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMITÉ COMMUNICATIONS

Partager pour s’enrichir!

 

Plan de travail

            Cette année les Cercles doivent partager (communiquer) leurs connaissances, leurs habiletés, leurs découvertes, leurs réussites avec leurs membres. Ils doivent aussi             partager avec les organismes locaux, s’impliquer dans leur milieu dans un contexte d’adaptation, d’entraide, d’engagement communautaire et de préservation tant du savoir que des ressources.

            Depuis septembre, vous avez sans doute déjà participé à l’une des activités de votre Cercle, en avez-vous conservé les détails, les résultats et les photos qui seront utiles lors de la rédaction du compte rendu du plan de travail de l’équipe? …

            Le site des CFQ est en constante évolution depuis septembre. Consultez son onglet «Ressources» au besoin vous y trouverez une foule d’informations et tous les formulaires requis.

 

Page Facebook

            Comment obtenir les quatre (4) points attribués pour une page Facebook active lors de l’évaluation des Cercles?... L’an dernier vous deviez créer votre page, cette année on vous demande de l’alimenter régulièrement (1 inscription par 3 semaines). Vous pouvez annoncer vos réunions, vos ateliers, vos acti­vités sociales, remercier vos supporteurs, donner le résultat de vos activités, souligner les évènements spéciaux, certains anniversaires, etc …

Pointage : 1 point pour l’amélioration du site (depuis l’an dernier ou depuis sa création récente), 1 point par mois pour les mises-à-jour faites du 1° janvier au 21 mars 2019. Je visiterai vos sites à la mi-décembre et je les revisiterai entre le 22 et le 27 mars pour le pointage et la remise des résultats lors de la réunion régionale du 28 mars 2019

 

Office 365

            Au cours des deux dernières années la Corporation a mis sur pied un vaste système de communi­ca­tion afin de rejoindre directement toutes ses membres du CEP, des CAR et des CAL ayant une respon­sabilité. Pour répondre à la demande de la Corporation, qui souhaite que son système de communication soit opérationnel en janvier 2019, votre Fédération a organisé quatre (4) rencontres pour vous transmettre les informations requises pour vous connecter. Nombreux seront les avantages d’utiliser un système d’adresses uniformisées selon les fonctions. La bonne marche de ce système dépendra de votre implication personnelle dans la transmission des messages et des connaissances appropriées.

 

Trousse de bienvenue

            Outil utile ou investissement rentable pour votre publicité, prenez l’habitude d’en conserver un exemplaire à portée de main lors de vos activités. A celui préparé par la Corporation, vous pouvez ajouter les informations particulières à votre Cercle : feuillet publicitaire et/ou programme de l’année, liste de personnes ressources, certaines procédures, régie interne, exemplaire de L’Actuelle.

 

Info Corpo

            L’Info Corpo est maintenant disponible sur le site des CFQ. Certains textes explicatifs ou les textes s’adressant à une clientèle particulière n’y sont pas. Je continuerai donc à transmettre aux présidentes, secrétaires et responsable du Comité Communications la version complète qui les concerne et ceci jusqu’au congrès provincial.

 

Tâches de la responsable des Communication

a) Partager l’Info Corpo avec les membres de son Cercle

b) Faire connaître et diffuser les dépliants des CFQ

c) Annoncer les événements de la Fédération

d) Répondre aux questions du public et des membres

e) Collaborer avec d’autres organismes à diverses activités de visibilité

f) Rédiger la liste «In Memoriam»

 

            Merci à vous toutes pour votre collaboration, vous me facilitez la tâche. La responsabilité du Comité Communications me donne la possibilité d’exploiter mes ressources inconnues. Grâce à vous je vis une expérience formidable.

            Je vous souhaite une année riche en découvertes, en communications avec votre milieu, une année de partage dans la joie et l’enrichissement collectif.

 

 

Madeleine Dumais

Responsable du Comité Communications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMITÉ DOSSIERS

« Partager nos richesses personnelles et celles de la planète »

 

Qu’avons-nous à partager ?

            - Nos talents, nos idées, nos réussites, nos connaissances , nos convictions ;

Comment partager les richesses de la planète ?

            - En économisant les ressources, en posant des gestes responsables, en diminuant notre empreinte écologique ;

Les petits gestes que nous posons quotidiennement pour la planète en valent-ils la peine ? Des milliers de petits gestes qui s’additionnent finissent par peser dans la balance, cela est indéniable. Cependant, les actions individuelles ne suffisent plus, une action ambitieuse est nécessaire. La communauté scientifique nous prévient qu’il y a urgence d’agir. Voilà pourquoi la société civile s’est levée, en fin de semaine dernière,  pour interpeller nos dirigeants. Dominic Champagne, metteur en scène, a lancé le « Pacte pour la transition » que je vous invite à signer au www.lepacte.ca une signature qui engage à faire sa part selon ses moyens.  Le nouveau gouvernement a promis qu’il ferait partie de la solution, cela est de bon augure.

Outre cette action personnelle, vous pouvez effectuer une démarche auprès de votre municipalité en invitant le conseil à adopter la « Déclaration d’urgence climatique (DUC) qu’une centaine de municipalités à travers le Québec, dont la Communauté urbaine de Montréal (82 municipalités et 3 M de québécois) ont adoptée récemment. Demandez à être inscrites à l’ordre du jour d’une séance de votre conseil municipal et présentez –vous en délégation. Voilà une belle prise de position pour la planète qui transcende tous les objectifs du Comité Dossiers et que vous pourrez publiciser dans l’hebdomadaire local.

Nous avons désormais quatre œuvres caritatives officielles : OLO, MIRA, ACWW auxquelles s’ajoute PRÉMA-QUÉBEC, ( 19 novembre : journée mondiale des prématurés)). Je vous recommande, pour l’année 2018-2019,  de prendre une partie des dons recueillis pour OLO et de les consacrer à cette nouvelle œuvre qui touche aussi les bébés. Nous ne tiendrons pas compte de cette nouvelle œuvre dans la grille du Cercle par excellence 2019. Les Maisons de la famille demeure notre choix régional. Je vous rappelle que les quatre affichettes de nos œuvres seront disponibles pour les Cercles qui m’en font la demande (± 55$).

En  ce qui a trait à la nourriture vendue ou servie dans les Salons : Vous devez en tout temps posséder un permis et l’afficher. Ce permis (OSBL) ne vous est octroyé que si l’une de vos membres a suivi la formation en hygiène et salubrité du MAPAQ. La nourriture doit avoir été préparée sur place. Le produit de la vente peut-il être dédié au financement du Cercle ? Oui.

 

Dates à retenir : (2019)

                        - 3 au 9 février :         Semaine nationale de la prévention du suicide

                        - 8 mars :                    Journée internationale de la femme

                        - 22 mars                    Journée mondiale de l’eau

                        - 7 au 13 avril :          Semaine de l’action bénévole

                        - 22 avril :                  Jour de la terre

                        - 29 avril :                  Journée de l’ACWW

                        - 5 juin :                     Journée mondiale de l’environnement

 

Déplacez-vous pour encourager les Cercles qui présentent des salons de Noël, vous y trouverez des cadeaux à bons prix. Ces artisans et ces artisanes ont consacré des heures à confectionner les articles offerts. C’est de la transmission du savoir et de la récupération de matériaux. Ces artistes contribuent à une meilleure société.

À l’instar de l’humoriste Yvon Deschamps, je vous souhaite un Noël blanc dans un Québec vert.

 

 

Cécile Veilleux

Vice-Présidente de la Fédération 06 et responsable du comité Dossiers

 

 

Note : Vous trouverez la «  Déclaration d’urgence climatique » en tapant ce titre dans votre moteur de recherche.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×